Avec la cuisine, la salle à manger demeure une pièce phare de la maison. En effet, c’est dans cet espace de convivialité que vous recevez vos amis ou votre famille autour d’un bon repas. Outre la décoration, l’éclairage du salon dans lequel vous dinez reste primordial afin d’accueillir vos invités dans de parfaites conditions. Pour savoir quels luminaires choisir pour éclairer une salle à manger, suivez maintenant nos conseils pratiques.
Les facteurs qui influencent le choix des luminaires
Les luminaires haut de gamme idéals pour votre salle à manger dépendent de plusieurs éléments essentiels, comme la taille ou la décoration de votre pièce.
La taille de la pièce
Le choix des éclairages doit tenir compte de la taille de l’espace pour créer une lumière optimale et proportionnée. Voici quelques astuces :
- Petite pièce : surtout, ne pas encombrer la salle à manger avec des luminaires trop volumineux. Un plafonnier discret ou les appliques murales engendreront une lumière générale, tandis qu’un petit lustre ajoutera un point focal supplémentaire.
- Pièce moyenne : la combinaison d’un plafonnier et d’une suspension peut s’utiliser au-dessus d’une table ou d’un ilot de cuisine. Les lampes sur pied apportent une ambiance chaleureuse.
- Grande pièce : il est important d’amener dans la salle à manger une lumière suffisamment puissante pour l’éclairer entièrement. Des plafonniers larges ou des suspensions de grande taille sont parfaits pour diffuser la lumière au maximum. Alors qu’une lampe sur pied ou une applique sur le mur va illuminer des zones ciblées.
Le style de la décoration et l’ambiance souhaitée
Vintage, baroque ou moderne, les lampes de votre salle à manger doivent s’accorder avec la décoration de votre pièce. Nous vous partageons 4 conseils pour 4 styles différents que vous pourrez combiner grâce à la marque de mobilier Gervasoni :
- Moderne : les luminaires modernes possèdent des lignes épurées et apparaissent souvent de formes géométriques. Les lustres minimalistes et les spots encastrés apportent une subtile touche de contemporanéité
- Industriel : pour amener un look industriel à votre intérieur, optez pour des matériaux tels que le métal, le béton et le bois. Par exemple, les suspensions en fil métallique ou des lampes de table en bois brut.
- Bohème : ces éclairages revêtent généralement des détails colorés et éclectiques. Les lustres en macramé, les plafonniers en osier tressé ou en rotin et les appliques murales en céramique peinte entrainent une atmosphère bohème chez vous.
- Vintage : le rétro est votre mot d’ordre ? Alors, les suspensions en laiton, les appliques en verre ou encore les lustres en cristal se trouvent être vos alliés.
Quels sont les éclairages qui mettent en valeur la table à manger ?
Dans un salon, les regards sont instinctivement portés vers la table de repas. Il est donc important d’opter pour des luminaires en fonction de la forme de votre table à manger.
- Une table carrée ou ronde : l’éclairage doit être central et équilibré. Un plafonnier ou un ensemble de petites suspensions sont particulièrement adaptés à une table ronde.
- Une table rectangulaire : une suspension en longueur figure très efficace. Ou alors, plusieurs suspensions de tailles et de configurations variées mettent en évidence ce type de table.
Toutefois, quelques conseils sont à prendre en considération pour éviter les erreurs de gout. Par exemple, ne choisissez pas un luminaire rond par-dessus une table carrée. Par contre, l’inverse demeure tout à fait envisageable. Dans le cas où votre pièce est restreinte, n’optez pas pour des éclairages de grande envergure. En suivant la même idée, regardez attentivement les dimensions de la table à manger. Une grande suspension dénotera avec une petite table de repas. Enfin, la hauteur sous plafond est un élément à ne pas oublier : il faut laisser une espace entre le bas de la suspension et la table assez important (environ 75 à 90 cm au-dessus de la table) pour permettre aux convives de se voir et de communiquer facilement.
Diversifier les sources lumineuses
Pour profiter d’une illumination harmonieusement répartie, l’idéal est d’associer votre éclairage principal à des lumières indirectes afin d’obtenir différentes ambiances au sein de la salle à manger. Il ne faut pas négliger les autres sources lumineuses en les focalisant toutes sur la table à manger. Par exemple, les appliques murales procurent un climat plus intime à votre espace repas en fournissant une lumière douce et tamisée. Vous pouvez les installer de chaque côté d’un buffet ou d’un miroir pour ajouter une symétrie à la pièce.
Aussi, les spots encastrés procurent une lumière paisible et uniforme dans la pièce, en particulier lorsqu’ils possèdent un variateur qui ajuste l’intensité lumineuse. Pour finir, en posant des lampes de table sur les buffets ou les étagères de votre salle à manger, vous amènerez de la lumière sur des zones spécifiques de la pièce.
Les lumières chaudes et les lumières froides
Il n’est pas toujours simple de choisir l’éclairage et la couleur de lumière adaptés à chaque pièce de la maison. Si vous devez choisir un luminaire pour une chambre parentale, nous préconisons une ampoule à lumière blanche. Cette dernière apporte une atmosphère apaisante à l’espace. Et en ce qui concerne le salon/salle à manger ? Tout dépend de vos envies. Vous pouvez employer une lumière blanche chaude pour créer un effet cosy dans votre pièce, tout en ajoutant une lumière froide qui va dynamiser les couleurs au-dessus de votre table à manger. Le plus important est d’harmoniser les nuances afin d’éviter une incohérence esthétique et aussi de faire attention au confort visuel.
Quels luminaires choisir pour éclairer son salon/salle à manger, notre conclusion
Au final, le choix des luminaires pour votre salon/salle à manger dépendra de l’ambiance que vous souhaitez y apporter ainsi que de son esthétique. Pour une atmosphère cocooning et conviviale, vous pouvez multiplier les éclairages, en disposant plusieurs types de sources de lumière. Les suspensions, les appliques murales, les lampes de table, les spots encastrés amènent de la luminosité et de la profondeur à votre salle à manger.
Pour aller plus loin :