Dans une chambre parentale, le choix des luminaires tient un rôle important. L’éclairage doit créer une ambiance agréable et chaleureuse et plusieurs éléments sont à prendre en compte comme : le style de la décoration, celui des meubles, la hauteur du plafond et l’espace de la pièce.
Créez une ambiance lumineuse
1) Pour une chambre reposante
Pour une atmosphère reposante dans votre chambre, nous vous recommandons d’avoir une combinaison d’éclairages. Mettez l’accent sur la tête de lit en optant pour un luminaire à intensité réglable, comme un lustre ou une suspension. Un luminaire haut de gamme peut s’imposer en tant que véritable pièce maîtresse dans une chambre. Son choix peut devenir une étape importante.
Sur votre table de chevet, n’oubliez pas d’y déposer une lampe de chevet afin de pouvoir lire dans une ambiance relaxante.
2) Pour mettre en valeur votre dressing
Si votre chambre parentale est équipée d’un dressing, les spots sont une solution idéale. Ils permettent d’offrir une lumière vive afin de voir clairement vos vêtements. Il existe de nombreux types et styles de spots : à accrocher au mur, au plafond ou à un placard.
3) Pour une salle de bain optimisée
Si votre suite parentale est équipée d’une salle de bain, un éclairage de qualité sera nécessaire afin de pouvoir vous préparer correctement. Il est recommandé de combiner plusieurs éclairages tels qu’un plafonnier, des spots encastrés au plafond et un système d’éclairage autour ou près du miroir.
Les différents types de luminaires pour une chambre parentale
1) Le lustre ou suspension
Si vous souhaitez apporter un cachet supplémentaire à votre chambre parentale, le lustre est un excellent choix. Chic, en métal ou avec des détails en bois, il peut s’utiliser en journée pour compléter la lumière naturelle ou mettre en valeur une grande hauteur sous plafond haut ou un plafond élégant. N’hésitez pas à opter pour un design audacieux pour un impact instantané comme la suspension à inspiration aérienne Vertigo Nova de Petite Friture.
2) La lampe de chevet
Du côté des lampes de chevet, l’idéal est de l’accorder à votre suspension afin de garder une certaine harmonie dans votre déco. Si vous êtes du genre à changer régulièrement de décoration, optez pour des luminaires dotés d’abat-jour interchangeables. Sinon, vous pouvez opter pour une lampe traditionnelle à poser sur une table de chevet ou un modèle plus audacieux qui donnera du cachet à votre décoration.
3) Les appliques murales
Si les lampes de chevet ne sont pas votre tasse de thé, il est possible de les remplacer par des appliques murales, elles diffusent une lumière plus concentrée. De plus, elles peuvent ajouter une réelle touche décorative à votre chambre et habiller les murs.
Comment créer une ambiance cocooning ?
1) Trouvez l’inspiration
Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre chambre parentale, il est important de penser à l’effet souhaité, au style et au design de la pièce ainsi qu’aux tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur. Pinterest peut être source d’inspiration et peut vous aider à trouver l’ambiance que vous souhaitez créer.
2) Jouez avec les sources de lumières
Afin de jouer avec l’ambiance lumineuse de votre chambre à coucher, nous vous recommandons de multiplier les sources de lumière pour créer une ambiance cosy et cocooning. Par exemple, vous pouvez poser une lampe sur une table de chevet, un bureau, mais également au sol avec des lampes à poser (voir la collection Gervasoni). Vous pouvez également accrocher une guirlande autour d’un miroir, installer une applique murale et suspendre un lustre. En plus d’apporter une touche décorative, ces luminaires apporteront une ambiance reposante à la pièce.
3) Misez sur une lumière douce
Pour garder une ambiance cocooning, il est recommandé de ne pas utiliser dans votre chambre des luminaires produisant un éclairage trop agressif et froid (supérieur à 4 000 kelvins). Pensez aux luminaires LED, ils consomment peu d’énergie. Ce conseil est également valable si vous vous demandez comment aménager un salon ou d’autres pièces de votre maison.
Pour aller plus loin :