choisir un nouveau canapé
Le canapé est l’un des ameublement phare de la zone de vie. Le cœur de la convivialité domestique est synonyme de réunion entre amis ou en famille, mais aussi de détente privée : dès son achat, nous attendons la combinaison parfaite entre confort, fonctionnalité et plaisir visuel.
Aussi, pour cette raison, il convient d’accorder une bonne dose d’attention au choix du canapé, en procédant à des actions d’approche progressive, afin de réduire au minimum les risques d’erreurs et de mauvais achats. Compte tenu de son impact sur l’environnement domestique, notamment du point de vue volumétrique, ce mobilier doit être choisi en tenant compte d’au moins quatre paramètres essentiels.
Ne jamais oublier d’évaluer, avant de choisir un nouveau canapé, regarder la taille de la pièce et les dimensions réelles du modèle que vous souhaitez acheter – en gardant à l’esprit également la possibilité d’un repositionnement possible -; les services offerts, notamment à long terme, par le revêtement; la présence d’équipements supplémentaires – tels que des étagères et des étagères à appliquer ou à ouvrir uniquement lorsque cela est nécessaire -; le design intérieur de l’habitation.
Pour une sélection raisonnée et cohérente, voici les 10 conseils à retenir : une check-list qui vous aidera à éviter les erreurs et à réfléchir avant d’acheter le canapé.
1 Quelle est la bonne position ? Demandez vous toujours quel serait le meilleur emplacement pour le canapé dans votre maison : êtes-vous sûr de vouloir le mettre sur le mur ? Et si vous pouvez circuler ? Parfois, la disposition des meubles ou la présence d’autres contraintes limitent le champ d’entrée. Pour éviter les erreurs et s’orienter sur les modèles, suivez la « vieille méthode » d’évaluation des alternatives, directement sur le terrain, en calculant la taille …
2
Calculer les dimensions hors tout En marquant au sol, avec un ruban adhésif qui ne laisse aucune trace, la taille des modèles qui semblent les plus valables et leurs configurations possibles, vous pourrez comprendre combien d’espace est disponible. Est-il possible de se déplacer facilement dans la pièce. Vous pourriez combiner un pouf ou un fauteuil.
3
Orientez vous, mais sans devenir fou La sélection du modèle de canapé plus
Adapté à votre maison est liée à des problèmes de conception et souvent même budget. Pour éviter les erreurs, éliminez préalablement les types non conformes à la capacité d’espace et aux réelles possibilités d’investissement. Exemples classiques : retirez ce magnifique modèle de coin de votre esprit si vous avez un petit salon ; Évaluer la possibilité d’un canapé avec cadre visible, légèrement surélevé du sol, en présence d’un sol qui mérite d’être laissé le plus visible possible.
4
Choisissez le revêtement en cuir ou en tissu ? Coton ou polyester ? Mieux vaut une composition mixte ? Est-il possible d’enlever le revêtement et de le laver dans la machine à laver sans anxiété ? Ce sont quelques-unes des principales questions à traiter une fois le modèle identifié. Pour limiter les risques, réfléchissez bien à l’utilisation que vous ferez du canapé.
Canapé entièrement déhoussable
5
Sélectionnez la couleur Couleurs classiques ou couleurs plus excentriques ? Des textures compactes ou des motifs graphiques ? Dans ce cas, pour faire votre choix, ne vous arrêtez pas devant les options les plus courantes. Prenez le temps de regarder les innombrables alternatives proposées et, si vous préférez, concevez une sorte de Deco Board à partir des options les plus adaptées et en accord avec votre idée de design d’intérieur, choisissez les détails que vous pourriez facilement associer. Cette “analyse”, en effet, vous permettra de comprendre le potentiel de chaque couleur, en vous orientant vers la sélection d’éléments décoratifs que, au fil du temps, vous préparerez chez vous.
6
En gardant à l’esprit les accessoires déjà disponibles Votre ancien canapé a maintenant terminé son cycle de vie, mais vous ne voudriez pas renoncer à la table basse que vous avez achetée ensemble ? Considérez la présence de meubles que vous voudriez conserver comme un point fort : peut-être que votre prochain canapé se mariera parfaitement avec cette paire de fauteuils que vous aimez tant et que vous ne jetterez jamais.
7
Clarifiez les idées sur la fonction C’est l’une des étapes clés dans l’achat du canapé. L’utiliserez vous dans le salon, pour regarder la télévision, pour vous détendre en lisant ou en écoutant de la musique ? Est-ce que ce sera un élément supplémentaire dans une chambre particulièrement spacieuse ? Sera-t-il dans votre grande entrée et, peut-être, servir a-t-il aussi de lit pour les amis qui passent ? Vous cherchez un modèle élégant, à associer à un intérieur déjà meublé ? Chacune de ces réponses correspond à des types spécifiques.
8
Évaluez les prix et les avantages garantis La gamme de prix, en matière de canapés, est extrêmement large et peut satisfaire toutes les demandes et tous les besoins. Par exemple, lorsque l’espace le permet, il est bon de comparer les estimations des modèles angulaires avec celles de deux canapés assortis, à placer côte à côte.
9
Une vue d’ensemble de l’intérieur Ne perdez jamais de vue la disposition générale de la pièce dans laquelle vous allez insérer le nouveau canapé. Tant pour ceux qui sont orientés vers un décor cohérent, riche en références et en combinaisons, et pour ceux qui veulent une maison éclectique, avec des présences bizarres et inhabituelles, l’achat du canapé reste essentiel pour donner une identité à l’espace de vie.
10
Et si c’était un canapé-lit ? Les alternatives ne manquent pas, même sur ce front. Prendre en compte également les modèles qui ont “réécrit la tradition”, en modifiant la tête de lit capitonnée classique, avec des versions mini