Qu’il soit en cuir ou en tissu, le canapé est l’élément le plus utilisé de votre salon. Farandole de couleurs et de textures, le revêtement de votre futur sofa détermine son design ainsi que sa longueur de vie. Chaque matière comporte ses points forts et ses faiblesses. Nous vous expliquons tout pour bien choisir le revêtement de votre canapé.
Le canapé en cuir, le charme intemporel
Dans son salon, porter son choix sur un canapé haut de gamme en cuir, c’est l’alliance assurée de l’élégance, de la durabilité et du confort.
Un style unique
Une authentique touche d’élégance et de sophistication apportée à votre espace de vie, voilà la promesse d’un divan en cuir. Neuve ou patinée, cette matière naturelle offre une texture riche et variée, avec des coloris du noir au bleu et un grain qui ajoutent une dimension unique à chaque canapé. Si vous avez peur de vous lasser d’une teinte vive, adoptez une couleur de canapé plutôt neutre. Polyvalent, le cuir se marie efficacement à tous les styles de décoration intérieure, de la plus traditionnelle à la plus moderne. Les canapés en cuir bénéficient d’une apparence intemporelle qui traverse les âges. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui cherchent à investir dans un meuble indémodable et raffiné.
Une durée de vie sans pareil
Un canapé en cuir de qualité et bien entretenu vous accompagnera pendant au minimum 15 ans. Effectivement, en le traitant avec un soin adapté, votre divan durera le plus longtemps possible et paraîtra comme neuf après de nombreuses années. Voilà pourquoi les prix peuvent exploser en comparaison à son homologue en tissu.
Un soin et une hygiène facilités
Au fil du temps, le cuir peut s’assécher et perdre de son éclat, d’où l’utilité d’en prendre grand soin. Très faciles à entretenir, les canapés en cuir se nettoient avec un simple dépoussiérage et un chiffon humide combiné à un savon neutre. Comme le savon de Marseille. Pour prévenir des fissures et des craquelures, il faut l’hydrater régulièrement, peu importe le type de traitement ou le tannage de la matière. Pour ce faire, une crème ou un lait hydratant, adapté au cuir, demeure suffisant.
Grâce à son étanchéité, le cuir limite les tâches et n’absorbe pas les liquides qui pourraient être renversés dessus. D’autre part, cette matière est naturellement résistante aux allergènes et aux bactéries, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Elle présente aussi l’avantage de ne pas retenir les poils et les odeurs de vos animaux domestiques. Cependant, attention au chat qui pourrait avoir une fâcheuse envie d’y faire ses griffes.
Un confort incontesté
Dans l’ensemble, un canapé design en cuir prodigue un excellent confort grâce à sa texture douce. C’est une matière respirante qui s’adapte rapidement à la température corporelle en offrant une sensation de fraîcheur en été et de chaleur lorsqu’il fait plus froid.
Par contre, certains divans peuvent être rigides et fermes au début, en raison de la densité de rembourrage du canapé. De cette manière, ils nécessitent un certain temps pour se faire à la forme du corps et devenir plus souples.
Le revêtement en tissu, le choix qualité/prix
S’il est vrai que le revêtement en tissu ne possède pas le cachet du cuir, il dispose toutefois d’avantages assez séduisants, à commencer par le prix. Il se divise en trois grandes catégories. Pour bien choisir un canapé en tissu, voici ses différentes caractéristiques.
Le revêtement tissu en coton
Très présent sur le marché du canapé, le revêtement en coton reste le choix favori des acheteurs. Et pour cause, son prix moins onéreux et sa multitude de couleurs et motifs ont de quoi plaire. Le coton sur votre canapé figure respirant et doux, car c’est une fibre naturelle. Préférez des coussins déhoussables qui se lavent facilement, comme le canapé Folk de la collection Sancal.
Attention néanmoins : le revêtement d’un divan en coton apparaît assez sensible aux taches et à l’usure. La qualité du coton utilisé pour le revêtement joue également un rôle important. En effet, un tissu bas de gamme se décolore et se détériore plus rapidement. Vous trouverez le canapé en coton de vos rêves dans la gamme prestigieuse Milano Bedding.
Le tissu en lin
Le lin est une fibre végétale plus solide que le coton et donc, plus durable. De plus, son apparence chic ajoute une touche d’élégance au canapé et bien sûr, au salon. La marque Gervasoni pousse la sophistication à son paroxysme avec son canapé en lin Ghost. Les fibres naturelles respirantes de cette matière permettent au divan de jouer un rôle de thermorégulateur. Tout comme le cuir, vous profiterez ainsi de sa fraîcheur en été et de sa chaleur en hiver. Contrairement au revêtement en coton, il possède l’avantage de ne pas se décolorer au soleil. En outre, le lin est hypoallergénique et convient ainsi aux personnes allergiques aux acariens.
Cependant, il demeure malheureusement très vulnérable aux taches. Choisissez de ce fait un canapé avec des coussins déhoussables pour une facilité de nettoyage. Petite objection supplémentaire : du fait de sa qualité supérieure, le revêtement en lin est plus cher que son confrère en coton.
Le revêtement en tissu synthétique ou microfibre
Pour finir, le tissu microfibre est un tissu synthétique qui présente plusieurs avantages, dont celui d’être doux et agréable au toucher. Les canapés en microfibre sont souvent plus résistants que les canapés en tissu traditionnel, car le tissu possède une filature très serrée. En conséquence, les taches et l’eau ne s’infiltrent pas. C’est l’allié parfait des familles avec des enfants en bas âges ou des animaux qui aiment squatter le divan ! Le revêtement en tissu synthétique reste facile à nettoyer, grâce à un chiffon humide. Et enfin, un divan dans cette matière apparaît plus abordable financièrement qu’un canapé en cuir par exemple.
Nonobstant cela, notez bien que les canapés en microfibre sont moins respirants que les divans en tissu naturel, ce qui les rend moins confortables en été. De plus, cette matière se trouve sensible aux rayons UV et peut entraîner une décoloration au fil du temps. Quoi qu’il en soit, ces ennuis ne sont pas applicables à tous les types de microfibres, car il existe des variations dans la qualité et la performance de celle-ci. Renseignez-vous convenablement avant de choisir un revêtement de canapé synthétique et sélectionnez la qualité afin de minimiser les inconvénients potentiels.
Quel revêtement choisir pour son canapé, notre conclusion
Alors, plutôt cuir ou tissu ? Au final, le choix du revêtement pour votre canapé dépendra de l’esthétique que vous souhaitez y apporter ainsi que l’utilisation prévue. Pour un aspect luxueux, une simplicité de nettoyage et une durabilité, optez pour le cuir. Tandis que le tissu, moins coûteux, vous offrira une grande variété de matières et de couleurs. Par ailleurs, craquez pour les canapés en tissu de la sublime collection Vibieffe. Peu importe le revêtement que vous choisirez pour votre canapé, il se trouve chez votre professionnel du mobilier haut de gamme, Vestibule-Paris.