En prenant en compte sa forme en longueur, agencer un salon rectangulaire n’est pas toujours évident. Pourtant, c’est la disposition des salles de séjour la plus courante. Pour aménager un salon moderne et concevoir un espace qui soit à la fois chaleureux et fonctionnel, il faut considérer un certain nombre de paramètres et d’astuces. Découvrez comment aménager un salon rectangulaire.
Moduler l’espace en plusieurs zones
Le salon en longueur offre l’avantage de pouvoir aménager d’autres secteurs de vie au sein de la même pièce. Un coin bureau, voire un coin lecture, pourra facilement se greffer à la continuité de cet espace rectangulaire. Plusieurs idées pour délimiter des zones sont envisageables :
– Des meubles : Vous pouvez différencier votre salon en utilisant votre mobilier comme des étagères, des bibliothèques ou des paravents.
– Une cloison : Si vous souhaitez une séparation plus permanente, vous pouvez construire une petite paroi. Selon votre style de décoration, cela peut être une cloison en plâtre, en bois ou encore une verrière moderne.
– Des tapis : L’emploi de tapis aide à scinder un salon en longueur en créant des zones d’activité distinctes.
– Une transition de couleurs : Vous pouvez aussi recourir à des couleurs diversifiées sur vos murs pour diviser votre séjour.
Accentuer la lumière naturelle
Dans l’aménagement d’un salon rectangulaire, il y a un autre élément qui ne peut être pris à la légère : les ouvertures de la pièce. Un salon avec porte-fenêtre ne doit pas se trouver obstruer afin de permettre à la lumière naturelle d’éclairer la pièce convenablement. Aussi, choisissez des rideaux translucides ou des stores plutôt que des rideaux épais qui assombrissent la pièce.
De la même façon, pensez à agencer les chaises et les fauteuils perpendiculairement aux deux murs pour que tout le monde puisse profiter pleinement de la lumière du jour. Selon l’exposition de la pièce, ajoutez plus ou moins de lumières pour compenser la lumière naturelle.
Choisir un canapé adapté
Contrairement à un canapé convertible haut de gamme qui se trouvera trop profond, un canapé en longueur demeure une excellente option pour un salon. Effectivement, ce modèle garantit de maximiser l’espace en utilisant toute la longueur de la pièce. Pour aménager son salon rectangulaire, nous vous proposons quelques conseils avant de choisir le canapé de vos rêves.
Les dimensions du salon
En premier lieu, mesurez votre séjour pour déterminer la taille maximale du canapé que vous pouvez installer. Un autre point important : assurez-vous de tenir compte de l’espace nécessaire pour circuler autour du canapé et des autres meubles.
Le modèle de vos besoins
De nombreuses sortes de canapés en longueur existent, comme les canapés droits, les canapés d’angle, les canapés modulables, etc. Choisissez un modèle qui convient à vos besoins en nombre de places et à la configuration de votre salon. Bien que beaucoup de canapés puissent être disposés dans un séjour rectangulaire, cela ne sera pas forcément le cas pour un salon rond. Vous pourrez certainement trouver votre bonheur dans la collection de Novamobili ou encore chez Milano Bedding, société italienne d’ameublement forte de 30 ans d’expérience.
Des couleurs claires
Les canapés en longueur apportent une impression de gros volume dans un espace rectangulaire. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires comme le beige, le blanc ou le gris qui agrandissent visuellement la pièce. Mais vous pouvez l’agrémenter de coussins colorés et de textures différentes qui adouciront le côté rectiligne du canapé. Pour votre salon en longueur, l’entreprise familiale Gervasoni a conçu plusieurs canapés aux tons neutres.
Bannissez les canapés imposants
Si votre salon est petit ou que vous détenez déjà beaucoup de meubles, évitez les canapés trop imposants qui risquent d’encombrer la pièce. Optez pour des modèles plus simples et plus épurés comme ceux de la marque italienne Vibieffe.
Amener un point focal visuel
Afin d’apporter de la profondeur et de l’intérêt à salon rectangulaire, il faut attirer l’attention sur un élément central de votre pièce. Par exemple, n’ayez pas peur de peindre un mur dans une couleur contrastant avec les tons de votre salon. Vous pouvez aussi accrocher des étagères, des tableaux, ou des miroirs pour susciter un intérêt supplémentaire. Par ailleurs, les miroirs ajoutent une touche de profondeur à un espace en longueur. De plus, posséder une cheminée ou un poêle reste un bel atout qui fera converger les regards comme un point focal. Surtout en y disposant des accessoires décoratifs qui correspondent à l’ambiance que vous voulez donner à la pièce. Pour finir, une œuvre d’art suspendue au mur assure de donner plus d’intérêt à votre salon en longueur.
Varier les formes pour briser l’uniformité
Libérez-vous des séjours rectilignes en choisissant des meubles de configurations différentes. Un salon carré ou rectangulaire a le droit aux rondeurs et autres formes géométriques. Pour ce faire, ajoutez des assises autour du canapé Sancal par exemple. Il s’associe très bien avec un petit fauteuil ou des tables gigognes rondes en cassant le côté strict que l’on retrouve souvent dans les longs salons.
Des luminaires sélectionnés
En fin de journée, l’éclairage reste un élément primordial dans votre espace salon. Au bord de votre canapé design, installez une lampe épurée et avant-gardiste. Ou préférez une suspension industrielle. Si vous aimez le style bohème, adoptez une guirlande lumineuse et accrochez-la au-dessus de votre sofa. En multipliant les luminaires, vous augmenterez les jeux d’ombre et de lumière dans votre salon rectangulaire. Il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur chez Market Set, New Yorks ou encore Petite Friture, des marques proposées par Vestibule Paris.
Comment aménager un salon rectangulaire, notre conclusion
L’aménagement d’un salon moderne et en longueur demeure à la portée de tous. En suivant les astuces de cet article, vous concevrez un espace agréable et à votre image, tout en harmonie. N’oubliez pas, pour votre salon rectangulaire, combinez toutes ces idées dans le respect de vos gouts personnels.
Pour aller plus loin :