Bien que l’association d’un canapé avec un fauteuil dépareillé semble de prime abord intimidante, c’est pourtant une excellente manière de créer un espace de vie unique et personnalisé. En choisissant des meubles qui possèdent des styles, des textures et des nuances complémentaires, vous allez pouvoir amener un look harmonieux qui a du caractère à votre salon. Vestibule-Paris vous donne quelques conseils pour combiner efficacement un canapé et un fauteuil de couleur différente de façon esthétique.
On joue avec les couleurs
Vous aimez que les couleurs de votre salon s’assortissent à la perfection, ou au contraire, vous préférez l’extravagance des teintes divergentes ? Heureusement, la couleur de votre canapé peut s’associer avec un fauteuil de bien des manières !
L’audace des couleurs différentes
Mixer les coloris des revêtements, c’est bien, avec classe, c’est mille fois mieux. Même si vous avez choisi de ne pas employer des couleurs identiques pour vos deux meubles, elles doivent malgré tout s’harmoniser de visu entre elles. Pour ce faire, optez pour des nuances qui se complètent en respectant la règle des couleurs complémentaires. À titre d’illustration, un canapé convertible haut de gamme orange se mariera très bien avec un fauteuil bleu. Pareillement pour le rouge et le vert.
Duo de couleurs équilibrées
La seconde option demeure de rester sur une palette de tonalités identiques. Camaïeu de bleus ou nuances subtiles de jaune, le but ici est de garder des teintes proches. Elles peuvent être vives ou neutres, ce n’est qu’une question de goût. Par exemple, en portant votre choix sur un canapé de la marque Sancal, il sera très facile de l’accorder avec un fauteuil de la même collection dans un coloris similaire.
On ose les différentes textures
Mélanger les matières est un excellent moyen d’amener de l’intérêt visuel et de la profondeur aux assises de votre salon. En gardant des nuances assorties, choisissez un fauteuil en cuir lisse et ajoutez-y un canapé Milano Bedding en tissu. Ou le contraire ! Privilégiez des accoudoirs et des piètements de mêmes formes pour combiner les lignes entre elles.
On accessoirise !
Ce conseil laisse libre cours à votre imagination et votre créativité. Besoin d’idée ? Si votre canapé design et son compagnon fauteuil sont de couleurs différentes, pensez à les compléter de plusieurs coussins qui se coordonnent bien avec les couleurs des revêtements. Par contre, ils peuvent être de tailles et de textures variées. Les plaids font partie intégrante de votre vie ? Vous pouvez choisir une couverture assortie au coloris de votre canapé Gervasoni pour apporter un rappel chromatique.
On mise sur les styles
Choisir un canapé moderne, c’est fait. Mais ce petit fauteuil vintage vous fait également de l’œil et vous n’osez pas l’acheter par peur du mauvais gout. Sachez qu’il est possible de pousser le dépareillement de vos meubles à son paroxysme tout en maintenant une harmonie visuelle. Il suffit de conserver une cohérence en accessoirisant comme expliqué juste avant. La décoration scandinave se marie, à tire d’exemple, très bien avec le métal industriel. En revanche, évitez de mixer trop de couleurs ou de matières hétéroclites. Au niveau des teintes, c’est la même règle que pour l’habillement : 3 couleurs tout au plus.
Si la diversité ne figure pas dans vos préférences esthétiques, appariez les meubles de votre coin salon dans un style équivalent. L’univers contemporain de la marque Vibieffe vous a charmé ? Alors, optez pour un fauteuil issu du même genre que votre canapé. Cette idée fonctionne avec tous les genres de décoration intérieure.
Associer un canapé et un fauteuil de couleur différente, notre conclusion
À première vue, l’association d’un canapé avec un fauteuil dépareillé s’avère difficile, voire impossible. Pourtant, il faut y remarquer une magnifique occasion de créer un espace unique et personnalisé. Quelques éléments assureront cependant une coordination adéquate : les couleurs, les textures et le mélange (ou pas) des styles. En somme, ils doivent s’harmoniser entre eux sans pour autant se retrouver identiques. Vestibule-Paris se trouve à votre disposition pour vous guider sur l’aménagement de votre salon tel que le choix de la bonne densité d’un canapé ou des astuces déco !