Au premier abord, accommoder un salon à la forme carrée ne semble pas poser de difficultés. Cependant, en plaçant votre canapé et votre table à manger, vous trouvez que la pièce manque d’harmonie et de vie. Pour créer votre cocon de bien-être, nous vous offrons 5 conseils pour aménager un salon carré.
1. Aménager un salon carré selon ses dimensions
Trouver le parfait équilibre dans un petit salon carré ne sera pas le même dans un grand séjour de la même forme. Afin d’obtenir un rendu attrayant, nous vous donnons quelques astuces à prendre en considération.
Un petit salon carré
Pensez avant tout au minimalisme ! Hé oui, pour remplir ce petit espace, choisissez un mobilier conforme à la taille de votre pièce. Mais pas de panique, un canapé de configuration réduite peut aussi bien être un canapé design. Bannissez donc les meubles lourds et remplacez-les par des tables et fauteuils compacts.
Pour aménager un petit salon carré, misez aussi sur un mobilier multifonction. Par exemple, préférez une table basse dans laquelle vous pourrez ranger vos coussins et vos plaids. Ou encore un canapé convertible haut de gamme qui apportera praticité et élégance à votre séjour.
Un grand salon carré
Si votre salon carré est plutôt grand, divisez-le en zones fonctionnelles distinctes pour produire une sensation d’espace ouvert. Par exemple, vous pouvez placer votre canapé et vos fauteuils autour d’une table basse au centre. Cela amène un point focal intéressant dans cette importante pièce carrée. De plus, réfléchissez à créer un coin lecture ou une zone de jeux, car vous détenez tout l’espace pour ce faire ! D’autre part, les tapis demeurent de parfaits alliés pour concevoir différents secteurs dans votre grand séjour.
2. Adoucir les angles droits
Que vous ayez un petit ou un grand salon carré, les lignes arrondies sont parfaites. Elles vont rompre la monotonie des traits rectilignes de votre pièce. Nous vous invitons à choisir un canapé convertible aux formes douces et harmonieuses de la collection haut de gamme Milano Bedding. Vous pouvez également installer un tapis rond ou alors une table basse de même forme.
Une autre astuce pour casser l’uniformité d’un espace carré est l’installation d’éclairages indirects. Les lampes murales vont par exemple créer des zones d’ombre et de lumière et ainsi produire une ambiance agréable en atténuant les angles. Enfin, de jolis rideaux épurés et légers apportent des courbes et des plis doux.
3. Miser sur les plantes vertes
Vous pouvez aussi décorer votre salon carré avec des plantes vertes. Elles apporteront de la douceur et de la rondeur aux traits géométriques de la pièce. Pour garantir l’équilibre de votre petit salon, optez pour de grandes plantes à disposer dans un coin. Dans la mesure du possible proche d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre. Si vous possédez un salon avec une porte-fenêtre, c’est encore mieux. La plante associée à la lumière de la baie vitrée dirigera les regards vers l’extérieur en amenant de la fluidité au salon carré.
4. Employer des étagères et des bibliothèques
Pour aménager un salon moderne et carré, il faut prendre de l’altitude. Les étagères et les bibliothèques ajoutent de la hauteur et de la profondeur à la pièce. En combinant bois et métal noir, elles embelliront vos murs et apporteront du rangement avec une belle touche de modernité chez vous. En plus des livres, disposez des accessoires de décoration tendance comme des vases, des sculptures et des cadres. Enfin, utilisez des éclairages d’appoint pour mettre en valeur les objets sur les étagères et dans la bibliothèque.
5. Choisir une bonne place pour le canapé
Lorsqu’il s’agit de placer son canapé dans un séjour carré, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Heureusement, il reste beaucoup plus simple à positionner dans cette configuration de pièce que dans un salon rond.
Le canapé au centre de la pièce
La décision de mettre un canapé au centre du salon dépend de l’espace disponible, de l’utilisation prévue de la pièce et également des préférences personnelles. Si le salon se trouve assez grand, vous pouvez placer le canapé au centre de la pièce. Cela va créer une zone conviviale de conversation centrée autour du canapé et de maximiser l’espace disponible. Cette disposition favorise aussi une mise en place plus facile des autres meubles. Choisissez un des canapés de la marque Gervasoni, il sublimera à coup sûr votre intérieur. Le point fort de cette gamme réside dans sa variété de canapés déhoussables. Grâce à ce système, vous allez pouvoir changer de style de décoration en un clin d’œil.
Le canapé contre le mur
Dans un salon carré plus petit, vous pouvez placer le canapé contre un mur pour libérer de l’espace au centre de la pièce. Les canapés de la gamme espagnole Sancal s’installent de manière optimale contre une paroi. Cette solution assure une circulation dans l’espace plus aisée.
Le canapé d’angle ou “L”
Afin d’amener une ambiance plus chaleureuse, positionnez un canapé en angle dans un coin de la pièce. Cette disposition donne la possibilité de concevoir un espace confortable pour les invités tout en permettant une circulation facile autour du divan. La marque de mobilier Vibieffe propose plusieurs canapés d’angle conçus dans de nombreuses matières et également modulables. Cette flexibilité possède l’avantage, très pratique, de s’adapter à chaque type de configuration de pièce !
Aménager un salon carré, notre conclusion
Tout comme pour un salon rectangulaire, il est essentiel de respecter quelques principes pour aménager correctement un séjour carré. Utilisez les angles, placez les meubles de façon stratégique, investissez dans une décoration ainsi que des éclairages contemporains. L’aménagement d’un salon carré peut se révéler être un véritable défi. Toutefois, en prenant en compte les éléments clés, il est possible d’imaginer un espace de vie fonctionnel et confortable qui répond aux besoins de chaque famille.
Pour aller plus loin :
– Aménager un salon avec une baie vitrée